top of page

Les techniques

Les thérapies japonaises sont très douces mais efficaces. Dans toutes ces techniques, on remarque une grande attention au patient (on prend le pouls plusieurs fois pendant une séance pour vérifier régulièrement l'évolution) ainsi qu'une grande finesse, qui ne compromet pas l'efficacité du traitement. L'acupuncture japonaise s'adapte très bien aussi aux personnes sensibles, ainsi qu’aux personnes jeunes et âgées. 

 

Mon approche thérapeutique est d’évaluer chaque patient individuellement pour déterminer quelles sont les techniques les plus adaptées pour chaque personne. Les patients reçoivent souvent des conseils et des recommandations concernant une thérapie supplémentaire ou des ajustements de leur mode de vie qui les aideront à atteindre les objectifs du traitement.  

OK1.jpeg

Acupuncture japonaise

L’acupuncture japonaise est généralement plus douce comparée à l’acupuncture chinoise. Elle a été adaptée pour répondre aux besoins de la personne moderne d'aujourd'hui. Elle utilise des aiguilles de calibre plus fin, des méthodes d'insertion moins profondes, et des aiguilles de contact sans insertion.

Toyohari est un style d'acupuncture très subtile, non invasive et indolore dérivée de la médecine classique chinoise et développée au Japon sous l'influence d'une longue tradition d'acupuncteurs aveugles. Cette méthode douce et très efficace met l'accent sur le toucher, tandis que l'aiguille ne perce pas la peau.

​​La méthode Manaka prend son nom du docteur Manaka, qui a développé, à partir des années 1950, la "Yin-Yang Channel Balancing Therapy". Ce système combine l'acupuncture classique avec des principes scientifiques modernes, en appliquant des cordons ioniques à des aiguilles très fines insérées superficiellement. 

OK2.jpeg

Moxibustion japonaise

La moxibustion (ou moxa) implique l'utilisation d'une herbe appelée armoise, appliquée directement ou indirectement sur la peau pour stimuler les méridiens grâce à ses qualités réchauffantes. Le moxa peut être utilisé sous de nombreuses formes: cônes, “grains de riz” (okyu), ou boules rondes placées sur le manche de l'aiguille.

La chaleur du moxa est réchauffante, apaisante et extrêmement relaxante. Le moxa est très efficace pour relâcher les tensions musculaires, détendre les tensions et revigorer la circulation du qi. Le moxa est également utilisé pour traiter des symptômes et douleurs gastro-intestinales et gynécologiques. 

OK3_edited.jpg

Shiatsu et 
Ampuku

Le Zen Shiatsu, développé par Shizuto Masunaga, est profondément ancré dans la médecine chinoise et considère le patient dans sa globalité. Pendant le traitement, le donneur de Shiatsu exerce une pression sur le corps du patient avec les mains, les coudes, les genoux ou les pieds. Il travaille sur les points d’acupuncture et le long des méridiens qui correspondent à un organe ou une fonction du corps afin d'éliminer les blocages et stimuler les points faibles.​​

 

L’Ampuku est une technique d'acupressure abdominale traditionnelle japonaise. Elle permet de traiter tout le corps à partir de l'abdomen. 

Pour le Shiatsu, je travaille en collaboration avec ma collègue Sophie Miny (Shen-ki Shiatsu), qui donne des traitements au Centre d'acupuncture japonaise le mercredi après-midi et le samedi (uniquement sur rendez-vous).

acupuncture japonaise Shiatsu Bruxelles
Acupunture
Moxibuston
Shiatsu

Infos pratiques

Tous les traitements sont donnés habillés, sauf pour le moxa ou l'acupuncture où on découvre les zones à traiter. Prévoyez des vêtements amples. 

Un traitement dure environ 60 minutes et coûte 65 euros​

Prendre rendez-vous

Pour plus d'informations sur les effets des traitements, visitez la page des questions fréquentes

 

Paiement uniquement par virement bancaire

Tout rendez-vous annulé moins de 24 heures à l'avance sera facturé.

Merci pour votre compréhension

bottom of page